ENGAGEMENT

LES ENGAGEMENTS DU GROUPE

Ravate a, au fil des années, forgé son identité RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en se positionnant comme un groupe responsable et citoyen. Son engagement fait l’objet d’une approche à deux niveaux. Tout d’abord, avec la Fondation d’Entreprise Issop Ravate dont le but est de pourvoir à l’amélioration de la santé et de l’éducation des enfants, des jeunes et des personnes en situation précaire. Puis, la protection de l’environnement est aussi venue se greffer aux actions de la fondation. La volonté d’intégrer la RSE comme composante à part entière de la stratégie du groupe a permis de structurer davantage les actions dans ce créneau. Ceci a notamment donné lieu à la mise sur pied de R2D2, entité qui pilote et prend en charge la politique environnementale, sociale et sociétale de l’ensemble des magasins Ravate.

Reforest’action

Conscient de l’impact de l’Homme sur les écosystèmes forestiers et du déclin de la forêt sèche réunionnaise, le groupe a souhaité contribuer à sa restauration aux côtés d’acteurs spécialisés dans le domaine. En 2017, il a ainsi participé à la plantation de 10 000 arbres sur le site forestier de La Grande Chaloupe.


PAQTE

Ravate fait partie des 7 entreprises ayant signé le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE), démontrant ainsi son engagement à développer l’emploi dans les zones touchées par la pauvreté.

DuoDay

« DuoDay » est un dispositif unique qui permet aux employeurs d’accueillir des demandeurs d’emploi en situation de handicap, le temps d’une journée, pour former un duo avec les professionnels de leurs entreprises. L’objectif est de leur faire découvrir leurs métiers, leur savoir-faire, mais aussi leurs valeurs. Souvent exclues du marché du travail en raison de leur différence, ces personnes sont considérées chez Ravate comme des ressources précieuses.

LA FONDATION ISSOP RAVATE

Issop Ravate avait une vision en se lançant dans les affaires : que toutes les familles réunionnaises puissent vivre dans une maison décente. Il a toujours eu à cœur de contribuer à améliorer la vie de ses concitoyens. C’est de cette idéologie qu’est née, en 2006, la Fondation d’entreprise Issop Ravate. Au cours de ces dernières années, elle a, de manière souvent discrète, répondu favorablement à de nombreuses demandes d’aides venant d’associations ou de particuliers.

Pouack a li avant li pik aou : une campagne d’information et de sensibilisation visant à endiguer la dengue

En 2019, à l’approche de l’été, les professionnels de la santé craignaient une propagation exponentielle de la maladie. Hormis le ministère de la Santé, la Fondation Issop Ravate a été l’unique organisme privé à s’être engagée activement dans la lutte pour endiguer l’épidémie, en mettant en place une campagne de sensibilisation et d’information dans le département. Une campagne publicitaire accompagnée d’un slogan percutant : « Pouack a li, avan li pik a ou ! », faisant fait référence au moustique vecteur de la maladie, a été mise sur pied. Celle-ci s’est aussi étendue dans la presse, tant écrite qu’audiovisuelle, et des vidéos de « sensibilisation » ont aussi été publiées sur les réseaux sociaux. Cette campagne a été saluée par l’ARS ainsi que par les médias.

COVID-19 : dons de repas aux soignants

Face à l’épidémie de Covid-19, le personnel soignant s’est retrouvé en première ligne dans le combat contre le virus. Pour remercier et soutenir ces personnes qui ont fait un travail extraordinaire, la fondation a tenu à offrir des déjeuners quotidiennement à plusieurs EHPAD de l’île tout au long du confinement. Cette action s’inscrit dans le droit-fil de ses engagements, à savoir le soutien aux projets de solidarité et d’entraide dans les domaines éducatif, culturel, scientifique et médical.

R2D2

Recyclage et Ressourcerie pour le Développement Durable (R2D2) est le pôle fondé par le groupe pour piloter les actions sociétales et environnementales dans l’ensemble de ses enseignes. R2D2 met ainsi en œuvre tous les moyens nécessaires pour le transport, la manutention et le traitement des déchets pour ses propres filiales sur tout le territoire réunionnais. Il s’engage également dans des causes nationales, dans des actions de lutte contre la pauvreté et en faveur de l’éducation et de l’emploi.

Tri des 5 flux

Afin d’assurer que la planète ne soit pas dans le rouge, avec le pillage des écosystèmes, le groupe Ravate a adhéré au tri à la source des 5 flux, comme le préconise la loi. Il s’agit de la collecte séparée des déchets papier, métal, plastique, verre et bois. La mise en place du « Tri 5 flux » a été l’occasion pour les filiales d’optimiser leur politique de recyclage et de valorisation des matières.

Leroy Merlin Le Port : un exemple d’éco-responsabilité

Leroy Merlin Le Port, qui a ouvert ses portes en 2020, a mis en place trois machines afin de compacter matières en bois, en carton, et les déchets industriels banals. Avec ces machines, l’enseigne peut compacter, traiter et valoriser près de 500 tonnes de déchets par mois.

Récompenses

2019 – Primé aux MEDEF Business Awards (MBA)
2020 – Lauréat de l’appel à projets « Économie circulaire »
En cours : Candidat au Label Efficience