LE GROUPE

QUI SOMMES-NOUS ?

Ravate est un groupe réunionnais , acteur majeur de l’économie de l’île et du développement de son territoire. À l’origine spécialisée dans les matériaux et la quincaillerie, l’entreprise a connu, au fil des ans, un développement soutenu et diversifié principalement dans le secteur du bricolage et de l’équipement de la maison.

Une présence internationale

Le groupe Ravate se classe dans le TOP dix des entreprises réunionnaises et occupe la 16e place dans le top 500 des entreprises de l’océan Indien. Il connaît une forte expansion avec une présence à Mayotte et Maurice également. Dans toutes ses activités et à l’international, le groupe exprime toujours la même volonté, offrir des solutions aux habitants en leur proposant des équipements et des matériaux pour la maison adaptés à leur mode de vie et à leurs envies.

CULTURES ET VALEURS

Nos valeurs sont le miroir de notre histoire, de notre identité et de nos ambitions. Aujourd’hui comme hier, elles reflètent notre état d’esprit et incarnent notre culture d’entreprise. Elles sont véhiculées aussi bien en interne à nos équipes qu’en externe dans les relations que nous entretenons avec nos partenaires et clients. Elles représentent le socle commun entre tous les collaborateurs et sont le fondement de notre succès. 

– Abedah Patel, Secrétaire Générale du groupe Ravate.

Slide Bâtir la reunion Le groupe peut compter sur ses nombreux talents, tous animés par la même envie d’entreprendre, de se surpasser et d’innover en relevant tous les défis, notamment celui de bâtir ensemble La Réunion de demain. Slide Cimenter nos relations L’ensemble des collaborateurs placent l’humain au coeur des toutes les relations. Aussi bien dans leurs échanges professionnels avec les clients, les partenaires et les fournisseurs, qu’entre eux . Cet état d’esprit collectif permet de créer de la valeur ensemble. Slide Cultiver l’excellence Le sens du service est profondément ancré dans l’ADN du groupe. En perpétuelle quête d’excellence, la confiance et la proximité des clients poussent chaque collaborateur à leur offrir le meilleur et être à leur écoute au quotidien. Slide Promouvoir le vivre-ensemble La diversité et le vivre ensemble de l’île de la Réunion font écho à la mosaïque d’individus du groupe Ravate qui est d’ailleurs sa plus grande fierté.

HISTOIRE

En 1948 , Issop Ravate, fils d’immigré Indien né à La Réunion démarre son activité par un petit négoce de bois qui deviendra plus tard un maillon essentiel de l’économie réunionnaise.

Un business en famille

1942-1971
Le rêve d’un visionnaire

« C’est par mon défunt père, Issop Ravate, que tout a commencé. Le succès du groupe repose sur sa vision : contribuer à ce que chaque Réunionnais ait un foyer construit et équipé décemment. Je me souviens de cette promesse publicitaire, ‘Chez Ravate tout pour la maison’ qui illustre encore aujourd’hui la raison d’être de notre entreprise. » 
– Farouk Ravate, P.-D.G. du groupe

1972-1981
Père et fils

Dans les années 70, Les Etablissements I.A. Ravate connaissent une expansion notable marquée par une consommation qui explose. À cette période, la croissance économique est au rendez vous et les Réunionnais ont un fort désir d’améliorer leur qualité de vie. En 1972, le fondateur est rejoint par ses fils aînés : Farouk, Adam et Noor. C’est là que démarre la belle histoire d’une famille de commerçants réunionnnais. Un business familial réunionnais dont l’histoire continue encore aujourd’hui.

1982 – 2000
« Ravate, tout, tout simplement »

En 1983, les magasins Ravate se transforment : de quincailleries organisées ils passent à de grandes surfaces non alimentaires en libre- service. Les comptoirs disparaissent au profit de rayonnages, le concept est accompagné d’une signature marquante « Ravate, les plus grands libres rayons de La Réunion ». En plus des matériaux de construction et de bricolage, le groupe se lance dans l’électroménager, l’électricité, la décoration , l’art de la table et le discount.
L’offre se structure et s’enrichit pour embellir les habitats.
L’heure est à la consommation et au plaisir. Le Réunionnais trouve tout ce qu’il lui faut , cette notion est alors traduite par un nouveau slogan « Ravate, tout, tout simplement »

2000 – 2009
De nouveaux horizons

Le groupe s’implante dans la zone océan Indien, notamment à Maurice et à Mayotte dans des secteurs en pleine croissance. A La Réunion, il continue son expansion, organise ses activités par pôles et développe les enseignes Weldom, Leroy Merlin, Lapeyre, Gifi, Intersport et Mango.
Avec l’arrivée de ces nouvelles enseignes, le groupe continue de placer au coeur de ses préoccupations l’habitat des Réunionnais. Et avec le sport et la mode, le groupe marque sa volonté d’améliorer plus largement le cadre de vie et le lifestyle des Réunionnais.

La devise du groupe évolue et devient « Rêver et Réaliser ». Au décès du fondateur, le flambeau est repris par les 2e et 3e générations qui continuent à faire prospérer l’entreprise et perpétuent ses actions de bienfaisance à travers la fondation éponyme.

2010 à aujourd’hui
Le groupe place l’innovation au coeur de sa stratégie

En 2012, la plateforme e-commerce « ravate.com » est créée. Ravate devient ainsi le premier acteur local à lancer ce service sur la toile. « Electroménagers, décoration, bricolage, jouets, animalerie… À travers cette plateforme, nos clients ont un choix de références plus étoffé, avec des délais de traitement des commandes optimisés. Nous avons également investi dans des stocks plus importants afin de répondre à une demande en constante augmentation. Grâce à nos efforts, ‘ravate.com’ fait partie du Top 3 des sites e-commerce à La Réunion. » Zoubeir Ravate, Directeur pôle RETAIL

Ravate s’est également engagé sur un autre levier d’innovation et de performance : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Telle est la raison d’être de R2D2, l’entité chargée de piloter les actions sociétales et environnementales de l’ensemble des enseignes du groupe. Il a aussi misé sur le photovoltaïque en faisant le pari de recouvrir ses bâtiments industriels et commerciaux de panneaux solaires.

La formation étant un facteur clé de la réussite, le groupe compte une structure dédiée : FORMARAV.

Cette dernière décennie aura été synonyme d’optimisation pour Ravate. Les enseignes d’équipement de la maison et de bricolage Ravate se sont spécialisées et structurées et ont donné naissance à quatre nouvelles entités : R’déco, R’électro, R’concept et Weldom.

1942-1971
Le rêve d’un visionnaire

« C’est par mon défunt père, Issop Ravate, que tout a commencé. Le succès du groupe repose sur sa vision: contribuer à ce que chaque Réunionnais ait un foyer construit et équipé décemment. Je me souviens de cette promesse publicitaire, ‘Chez Ravate tout pour la maison’ qui illustre encore aujourd’hui la raison d’être de notre entreprise. » 
– Farouk Ravate, P.-D.G. du groupe

1972-1981
Père et fils

Dans les années 70 Les Etablissements I.A. Ravate connaissent une expansion notable marquée par une consommation qui explose. A cette période la croissance économique est au rendez vous et les Réunionnais ont un fort désir d’améliorer leur qualité de vie.

En 1972, le fondateur est rejoint par ses fils aînés : Farouk, Adam et Noor. C’est là que démarre la belle histoire d’une famille de commerçants Réunionnnais. Un business en famille que les héritiers écrivent encore aujourd’hui

1982 – 2000
« Ravate, tout, tout simplement »

En 1983 les magasins Ravate se transforment : de quincailleries organisées ils passent à de grandes surfaces non alimentaires en libre- service. Les comptoirs disparaissent au profit de rayonnages, le concept est accompagné d’une signature marquante « Ravate, les plus grands libres rayons de la Réunion ».

En plus des matériaux de construction et de bricolage le groupe se lance dans l’électroménager, l’électricité, la décoration , l’art de la table et le discount. L’offre se structure et s’enrichit pour embellir les habitats.
L’heure est à la consommation et au plaisir. Le Réunionnais trouve tout ce qu’il lui faut , cette notion est alors traduite par un nouveau slogan « Ravate, tout, tout simplement »

2000 – 2009
De nouveaux horizon

Le groupe s’implante dans la zone océan Indien, notamment à Maurice et à Mayotte dans des secteurs en pleine croissance. A la Réunion, le groupe continue son expansion, il organise ses activités par pôles et développe les enseignes Weldom, Leroy Merlin, Lapeyre, Gifi, Intersport et Mango. Avec l’arrivée de ces nouvelles enseignes, le groupe continue de placer au coeur de ses préoccupations l’habitat des Réunionnais.Et avec le sport et la mode le groupe marque sa volonté d’améliorer plus largement le cadre de vie et le lifestyle des Réunionnais.

La devise du groupe évolue et devient « Rêver et Réaliser ». Au décès du fondateur, le flambeau est repris par les 2e et 3e générations qui continuent à faire prospérer l’entreprise et perpétuent ses actions de bienfaisance à travers la fondation éponyme.

2010 à aujourd’hui
Le groupe place l’innovation au coeur de sa stratégie

Le groupe continue d’innover en se lançant dans le photovoltaïque. Dans une optique d’optimisation, les enseignes, opérant sous le nom Ravate, laissent place à trois entités, à savoir R’déco, R’électro et Weldom.

La formation étant un facteur clé de la réussite, le groupe compte une structure dédiée, à savoir FORMARAV.

Et pour offrir un service complet à nos clients, nous nous sommes lancés aussi dans le e-commerce avec notre site « ravate.com ». A travers cette plateforme, nos clients ont un choix de références plus étoffé, avec des délais de traitement des commandes optimisé. Nous avons également investi dans des stocks plus importants afin de répondre à une demande en constante augmentation. Grâce à nos efforts, « ravate.com » fait partie du Top 3 des sites e-commerce à La Réunion.

Ravate fait aussi de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) une de ses fonctions à part entière. Telle est la raison d’être d’RRDD, l’entité chargée de piloter les actions sociétales et environnementales dans l’ensemble des enseignes du groupe.

GOUVERNANCE

Le groupe est géré de manière collégiale par les douze enfants du fondateur Issop Ravate.

Au sein du groupe, il est essentiel de veiller au respect du Code d’Éthique. C’est lui qui incarne l’ensemble de nos valeurs et de nos principes, et nous permet de construire un avenir meilleur. Il s’applique ainsi à tous : employés, responsables, directeurs et présidents.

– Adam Ravate, D.G. du groupe Ravate.

Une ère nouvelle

Conformément à nos valeurs de transmission, la troisième génération de la famille Ravate vient avec un style différent, tout en préservant l’ADN du groupe, à savoir l’innovation continue pour rester leader du commerce non-alimentaire, la valorisation du personnel et l’engagement sociétal, consolidant la place de l’humain comme socle de notre réussite.

Elle hérite aussi de la riche expérience et du savoir-faire de leurs aînés pour les affaires, tout en mettant leur plein-potentiel et leurs talents au service des Réunionnais.